Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/02/2011

Masphlafle (3) et fin pour l'instant !!!

le hour (155).JPGMastaflash de première main (celle de A.O. et à destination de la table de salon de A. de Nantes) et ça marche très bien.
Donc, au départ, un meuble, avec un dessus plat et tout pourri : trous, bois rongé, colle de formica impossible à enlever, rainures qui confinent à la fente, voire à la faille .... Mais le reste tient bien et est plutôt joli. Bref, on veut le garder ce meuble.
On prend de la colle à carrelage grise ou blanche, pot selon la grandeur de la surface à recouvrir. Pour indication, la moitié d'un petit pot suffit pour un dessus de buffet classique. On prend un fond de peinture, couleur foncé de préférence, on prend moins de risque. Surtout avec la colle grise, une couleur claire ne va pas se voir. Avec la blanche, je ne sais pas, je n'ai pas essayé encore.
On mélange les deux tout doucement dans un bol. Il faut que la pâte reste quand même assez épaisse. Il faut donc procéder par à coups et en mélangeant régulièrement. Puis, avec un pinceau on étale le tout sur le dessus du meuble. Il faut quand même aller assez vite parce que le mélange durcit rapidement et on ne peut pas trop rattraper les traces.
On laisse sécher deux à trois heures. Selon les goûts, on ponce au doigt quand le mélange n'est pas encore tout à fait sec ou au papier à poncer quand c'est plus sec si on veut un résultat plus lisse.
Le résultat donne un aspect béton ciré brut et irrégulier mais très sympa et en plus solide. J'ai ensuite passé une couche de vitrificateur (on peut mettre du vernis aussi ou du du fondur) pour être sûre de l'imperméabilisation. Mais, je pense qu'en fait ce n'est pas nécessaire.
J'ai fait cette tentative il y a trois ans, et le résultat n'a pas bougé ....
Coût total 10 euros (à la place de 50 et quelques) et  une demi heure de boulot ...

Les commentaires sont fermés.