Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03/03/2011

Le coeur cousu Carole Martinez

Parce qu'il y a plein d'autres choses dans les livres que les livres. Surtout à "Etonnants voyageurs". Il faudrait raconter toutes les rencontres. Y'aurait un côté arrière garde.
Alors une année, c'était Carole Martinez.ça avait  commencé l'année d'avant, cette histoire. Dernier jour, dernière heure. Le truc débile : le prix "Ouest France". Tout lecteur breton normalement constitué ne lit pas le prix "Ouest France" , surtout quand le lecteur tient à sa dignité de lecteur, surtout quand c'est une lectrice snob, genre moi. Vous imaginez les bouffes entre copains " T'as lu le dernier prix Ouest France ?" La honte.
Et puis, une femme de mon âge (deux ans de moins en fait, je le saurais plus tard) monte au café littéraire ; elle ne pleure pas, non, mais on voit qu'elle ne sait plus où elle est, qu'elle est vachement émue cette écrivaine d'avoir eu ce prix "Ouest France". Et puis, on voit que ce n'est pas  le problème, que l'histoire c'est avec les lecteurs qu'elle l'a eu.
Alors, du coup, confiance. Je fonce. J'achète un des derniers de la pile (y'en avait pas beaucoup il faut dire). Et me voilà Le coeur cousu en main, ne sachant si j'avais dépensé 23 euros pour rien ou si le pouvoir des rêves allait s'ouvrir pour encore alourdir un sac de futurs (métaphore filée) . Gagné, l'histoire, le bonheur, le livre qu'on arrête pas, le pari.
Coeur cousu, pour moi, c'est juste une voix qui me parlait. Juste.
Alors, la voir l'année suivante, causer un peu, l'entendre dans ses doutes... Juste commencer à lui dire un petit peu le bonheur de l'avoir lue.
Le côté marrant, c'est qu'il y avait plein de lectrices qui passaient lui dire à quel point c'était bien et qu'on avait pas du tout la même vision du livre; couture ? coq ? Garcia Marquez ? Mère Courage ? ... Du coup, j'ai recommandé plein de Terre des oublis (tout et rien à voir)
Athalie

Les commentaires sont fermés.