Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31/05/2011

Les cartes de fidélité

enfers.jpgDans les librairies, avant, on passait à la caisse, on avait les - 5 % d'office et puis voilà. Je ne sais pas d'où ça sort que ça ne marche plus comme ça ?

Il y a un certain temps, la caissière de Virgin me propose une carte de fidélité. C'est pas que je sois une fan de ce type de supermarché, mais bon, il y a des livres dedans, et c'est tout ce que je vais y faire. Surtout sans lire les bandereaux à la noix qui font "conseils personnalisés" et "le livre est ici lu et respecté". Mon oeil, gros comme un orteil de Gargantua. "Gargan qui ?" dit le bandereau photocopié. Passons.

"Elle est gratuite" (la carte). Bon, pourquoi pas, c'est bien situé Virgin, et vu la quantité de livres que j'achète, je ne peux pas perdre. Donc, je valide ma carte sur internet comme indiqué. Je comprends que 1 euro = 1 point, que, au bout d'un certain nombre de points, je vais passer des "niveaux" qui me donneront de plus en plus d'avantages, la chanceuse que je suis d'avoir la carte ... J'aurais même droit à une remise de je ne sais plus combien sur un jour décidé par le magasin, mais dont je serai avertie A L'AVANCE !!! (pas après, ni le jour même, donc). Trop bien. Je valide. (je passe les autres avantages, tous plus extraordinaires les uns que les autres, ça clignote tellement y'en a).

Et je continue à acheter mes bouquins chez Virgin, comme avant, pas plus, pas moins. Je remarque que je passe mes niveaux, tranquillement, comme une bonne acheteuse, conscienceuse, du genre : je rentabilise ma carte, je suis une bonne petite consommatrice et au bout, j'aurais ma récompense. J'en salive d'avance du bon d'achat de 5 euro, auquel j'aurais enfin droit après 200 ou 300 euros d'achats, ma carte bleue en pleure de soulagement et de bonheur.

Sauf qu'au bout d'un moment, je ne comprends plus : je ne passe plus de niveau ... Je stagne .... J'en tremble. Et je vérifie où est l'arnaque dans les petites lignes de l'offre sur le site, j'écris même un mail au chef du web (c'est dire ma frustration, moi qui ne suis même pas capable de vérifier mes comptes...). Je demande à la caissière, vu que le chef ne répond pas à la bonne petite consommatrice que je suis. Elle oui. " Ben, en fait, au bout d'un moment (elle a peut-être été plus précise, mais moi, les dates, c'est comme les chiffres, ça devient vite vague...), les livres, ils ne comptent plus pour les points, c'est juste les autres choses". Ben oui, mais moi, les autres choses de chez Virgin, je les achète pas. "Alors, j'ai pas droit à ma remise sur les livres ? ben non, puisqu'il faut acheter autre chose que des livres pour pouvoir .... avoir une remise sur des livres ? Ben oui." Logique.

Depuis, j'ai une carte à la FNAC et au Forum.

Athalie

 

 

Les commentaires sont fermés.