Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/02/2012

La religion Tim Willock : bilan

bene-tim-willocks.jpgUn roman fleuve qui a mérité une note fleuve ;

Parfois, il y a, justement, un peu trop de fleuves, de sang, d'entrailles, de vicières, de vomis, de merdes et de toutes autres substances que les organismes peuvent  lâcher et laisser dégouliner, parfois trop de ces substances collent aux armures quand le sexe s'en mêle. Parfois, au contraire ou en même temps, un peu trop de glamour prévisible, mais qui repose du sadisme ordinaire de l'âme guerrière. Mais, comme je l'ai dit et fait, on peut passer quelques paragraphes, survoler quelques coups d'arquebuses et de fléchettes, quelques assauts épiques pour se laisser porter par cet héroïsme d'un autre âge, par cette  grandiloquente fresque, pleine de mots et de fureurs. Quand les clichés se font archétypes à ce point, il n'y a qu'à lire. Bravo l'artiste.

Athalie

 

Commentaires

Bonjour Athalie,

A lire ces notes, j'ai en tous cas le sentiment que cette lecture a été une expérience assez forte !
Il faut dire que Tim Willocks ne fait pas, en général, dans la dentelle. Quand il écrit un roman noir, c'est... à la limite du supportable, et avec ce récit d'aventures historiques et romanesques, il n'y va pas non plus, c'est vrai, avec le dos de la cuiller en ce qui concerne les descriptions sanglantes !

A bientôt.

Écrit par : Ingannmic | 24/02/2012

Bonjour,
Oui, un vrai moment de lecture ! quand on se bataille sans dentelles aucune, effectivement, mais avec tellement de plaisir, avec autant de mots et autant de "grands" sentiments. Merci de m'avoir fait découvrir cet ogre de lecture !
Athalie

Écrit par : Athalie | 25/02/2012

Bravo pour ces notes de lecture, on dirait que tu parles d'aventures que tu as vraiment vécues : ça doit être vraiment prenant ! Ce livre est à mon programme de lecture 2012 (oui, moi aussi je fais des listes), j'espère m'y tenir même si le livre de Tim Willocks que j'ai lu ne m'a pas plu.

Écrit par : Ys | 25/02/2012

Bonsoir Ys,
Merci pour ton commentaire ! Il est vrai que j'ai eu l'impression de me jeter dans la gueule d'un roman qui aurait pu m'avaler toute crue. Je pense qu'il est tombé au bon moment, parce que ce pavé doit pouvoir être écrasant tant il est "pavé" ... Si tu t'y lances, j'espère qu'il te plaira. D'ailleurs, j'ai vu tes listes (dont celle des "12 d'Ys" !!!), impressionnantes mais très tentantes ...
A bientôt à te lire.
Athalie

Écrit par : Athalie | 26/02/2012

Les commentaires sont fermés.