Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/06/2012

Tartines de petits pois et chantilly salée

62974117.jpgMon homme, il aime bien faire la cuisine, et moi aussi j'aime bien qu'il aime bien. Ce qui fait que quand il me dit : " Tiens, j'ai trouvé une recette qui a l'air pas mal, avec des petits pois et de la chantilly", je ne lève même pas les yeux de mon bouquin pour lui jeter un regard implorant de pitié, non, je continue à lire jusqu'à ce qu'il crie " A table", une fois, deux fois voire plus si le bouquin est bien. En plus, là, ça se mange froid.

Vous prenez des petits pois (frais, à écosser, donc), ou surgelés ( pas à écosser, mais moins bons, forcément et moins vert fluo, et le vert fluo, ça compte dans la recette, ça rajoute à l'effet tartines venues d'ailleurs). Vous les ébouillantez trois minutes dans une casserole avant de les passer sous l'eau froide et de les écraser en quasi boullie ( mais pas trop, pas lisse, faut garder l'aspect granuleux, ça compte aussi, à cause du contraste avec le neigeux de la chantilly) avec un mixeur en position douce et lente. Dure et rapide, c'est pour moucheter les murs de la cuisine, ce qui n'est pas le but recherché.

Ne pas fléchir, de toute façon,le petit pois est silencieux, même ébouillanté, glacé, écrasé. Réduire en bouillie aussi une gousse d'ail, mais l'humecter d'huile d'olive. Mélangez les deux délicatement, tranquillement. Mettre le résultat au froid le temps de faire légèrement griller des tartines plates de pain de campagne. Puis, vous étalez le mélange verdâtre dessus, vous l'arrosez de crème chantilly salée (mais pas trop quand même), et pour le rappel de vert, vous soupoudrez les tartines de ciboulette coupée, finement, très finement, aux ciseaux pointus.

Très étranges d'apparence, de goût, de texture, c'est super bon, en fait. Y'a juste la fiancée de mon fils qui a fait semblant de ne pas aimer. Du côté du comité de défense des petits pois frais, c'est le calme plat. 

Athalie

Commentaires

On peut soupoudrer (j'adore ce verbe) un peu de curry et de l'oignon blanc haché sur la tartine ou même ajouter les épices de votre choix dans la purée de petits pois (du cumin par exemple).
Anonymous

Écrit par : Anonymous | 18/06/2012

Merci pour tes précieuses et avisées remarques sur le goût des épices épicés et des verbes douceureux ... Le mélange est délicieux.

Écrit par : Athalie | 20/06/2012

Je repique! j'ai bientôt une soirée, merci pour toutes ces idées!!

Écrit par : Métaphore | 02/07/2012

Mon homme, puisque cette recette est sienne, me demande de préciser qu'il fait la chantilly lui-même ... Le vantard .... (mais c'est pourtant vrai, qu'il l'a fait lui-même, je veux dire, bien sûr)

Écrit par : Athalie | 05/07/2012

Les commentaires sont fermés.