Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/07/2012

Soupe glacée aux carottes

soupe glacée aux carottesComme ce devrait être l'été, mais que finalement, c'est encore un peu l'hiver (du moins dans mon jardin et alentours), dans la rubrique recette (qui alternera tout cet été avec les billets romanesques, après, je pense que je n'aurai plus de recettes tout court), je propose un mixte : les carottes pour l'aspect hivernal, comme la soupe aussi d'ailleurs, mais donc froide, voire glacée, si jamais il se mettait à faire chaud. Ce qui fait que c'est aussi une recette pouvant appartenir à la série "flemme", parce que quand il fait chaud, j'ai souvent la flemme, surtout d'avoir chaud dans ma cuisine.

Cette soupe peut se faire avec des carottes fraîches, je veux dire pas encore lavées, épluchées ni coupées en morceaux. Moi, j'achète un sac de carotte pré-cuites, sous vide, dans le rayon à côté des fraîches dans le supermarché du coin, plus deux oranges en passant (fraîches, par contre, je n'ai jamais encore essayé avec des oranges déjà pressées en boîte cartonnée, ma flemme a des limites). Pas la peine d'acheter le reste, on a tous (et toutes) de l'huile d'olive, un cube de bouilonn de volaille et du cumin dans les placards.

Les carottes sont, je le reprécise, pré-cuites, ce qui ne veut pas dire cuites. Donc, en rentrant des courses, les mettre dans l'eau bouillante environ quize minutes avec le bouillon de cube de volaille. Eplucher la gousse d'ail et la mettre avec les carottes cuites et égouttées, qui n'attendent que ce supplément d'ail pour être finement mixées avec le jus des deux oranges.

A ce stade, la soupe glacée n'est qu'une sorte de bouillie un peu liquide que vous mettez au frigidaire, en gardant de côté un peu de jus de cuisson au cas où. Préparez aussi des glaçons, toujours au cas où, surtout si vous êtes le soir et que les invités arrivent dans une heure. Pas la peine si vous êtes le matin et que les invités n'arrivent que le soir. Ce qui veut dire que vous êtes prêtes à prendre un bon bouquin ( si possible sous un soleil éclatant mais une légère brise) et à attendre que la soupe refroidisse d'elle même. Ce qu'elle fera très bien.

Athalie

 

 

Les commentaires sont fermés.