Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/12/2012

Bilan olfactif, septembre, octobre, novembre ...

Toulmouche_Le_Billet_1883.jpgJ'aime bien les listes, surtout les listes de livres, comme j'aime bien en faire des piles aussi, des tas, aligner des noms sur des carnets, des feuilles, des bouts de feuilles, des bouts de carnets et j'aime bien les odeurs aussi, les bonnes, et les bons livres (pour moi !) auront donc cette fois une odeur ...

La brève et merveilleuse vie d'Oscar Wao de Junot Diaz sent le piment fort, avec un arrière goût d'extra terrestre d'outre-tombe.

Lonesome Dove de Larry Mc Murthy, refoule du goulot des grands espaces et traîne des effluves d'herbe sèche, au son des guitares de cow-boy et des complaintes irlandaises en exil.

Certaines n'avaient jamais vu la mer de Julie Otsuka, quand les embruns laissent place à la marée basse, il reste l'odeur de la poussière des champs et des chemins, la sueur âcre du travail, revêche comme celle des rêves dissous.

Betty de Indridasson : le tabac froid, après que les volutes des cigarettes grecques se soient dissipées dans un zeste de parfum de luxe, surranné et indécent, derrière une robe de soie, couleur "veuve noire" ...

Rescapée de Fiona Kidman a aussi un relent de sueur, mais à l'état sauvage, peut-être un peu mélangée avec une vague senteur de lit de fougères écrasées.

Les chutes de Oates sent la poudre. On y tire pas beaucoup, mais ça flingue.

Le cantique de Memeia d'Hélonida Stugart m'a laissé une saveur aigre-douce, sucrée-salée, encore en attente de décantation.

Quelques bonnes fragances, donc, peu de déceptions véritables, et pas mal de flacons prévus laissés (pour l'instant) de côté ... Sans compter les relectures, qui n'avaient même pas le goût du renfermé. ( Le rapport de Brodeck de Claudel et Le dictionnaire des idées reçues de mon bien-aimé Flaubert)

 

Athalie

Commentaires

Je te suis tout à fait dans cette manie de faire des listes pour tout

Écrit par : Dominique | 28/12/2012

C'est une manie qui me réjouit beaucoup, mais je n'ai pas vu de listes pour l'instant par chez toi.... Ah moins que tu ne prépare un "bilan annuel" ? Moi, je ne pense pas, trop et répétitif, je pense ( mais, bon, je vais peut-être me lancer quand même ..)

Écrit par : Athalie | 28/12/2012

Les commentaires sont fermés.