Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05/05/2013

Le tag des onze (incomplet ...)

P3240044.JPGTaguée par Philisine Cave, je me lance dans ce nouveau joujou, après vérification des régles, je vais tenter de les respecter, à ma façon ...

Il faut d'abord donner onze indices, (secrets ...)  sur son vrai soi, donc derrière la Athalie qui se moque, souvent, de mauvaise foi et complétement subjective, il y a mon "vrai" moi, et "moi",

1- J'ai terriblement peur des poules, des cochons et des vaches. On ne me fera jamais rentrer dans un poulailler, ni traverser un champ de vaches. Comme j'habite en ville, cet handicap ne se voit pas trop.

2 - J'ai longtemps été légèrement myope ( mais sans lunettes, à cause de différentes raisons ne tenant qu'à deux branches). Je voyais le monde en flou. Depuis que je deviens aussi (légèrement) presbyte, le monde se colle à mes rétines, et il me gêne.

3 - Je n'écris qu'au stylo à plume (et au clavier, bien obligée).

4 - Un de mes rêves serait de posséder un Mont-Blanc. Un gros.

5 - Parce que je suis terriblement snob,

6 - je mettrai de l'encre rose ou turquoise dedans, pour faire snob en décalée (le comble, étant qu'il n'y que moi qui saurai que j'ai un Mont-Blanc qui écrit en rose, vu que le stylo, il ne quitterait pas mon bureau, trop la trouille de le perdre)

7 - Je tamponne tous mes livres d'un tampon de petite fille représentant une rose, avec un tampon encreur mauve. Sauf quand ma fille a piqué mon tampon encreur mauve, ou que je ne sais plus ou je l'ai mis, auquel cas je lui pique un des siens (roses, évidemment).

8 - Je suis quasi incollable sur les maîtresses de Louis XIV et autres coucheries à Versailles. Cette compétence ayant fait l'admiration de mes enfants et de mon homme lors d'une récente visite au château sus nommé (je fais un très bon audioguide, selon eux), je suis en train de paufiner Agnès Sorel et Diane de Poitiers. Après, j'attaque la reine Elisabeth ( celle de Shakespeare, celle de maintenant, elle n'est pas glamour). Mon résumé de l'histoire de la papauté ayant eu aussi un certain succès familial à l'occasion de l'élection du dernier pape, je planche sur les Borgia. ( si vous avez des idées de romans, d'ailleurs ...)

9 - Je fais une collection de presse papier, totalement inutiles et seulement en verre avec des faux papillons et des fausses fleurs dedans. Des trucs neufs qui font vieux et qui prennent la poussière. Comme les livres, quoi.

10 - J'ai arrêté les boules de neige, j'ai une copine qui est trop forte en concurrence ( déloyale ...)

11 - Je continue les poupées russes, mais cela ne se voit pas parce que les laisse les unes dans les autres. Elles prennent trop de place et empiètent sur mes livres.

 

Deuxième étape du tag : répondre aux questions de Philisine ... Et là, ça se corse dans ma chaumière et je fume de la cafetière ...

1 - Si tu étais un mot ? Grenade, parce que le mot éclate en plein de sens et que c'est la ville de l'Alhambra.

2 - Un évènement ? La rencontre de Solal et de sa Belle du seigneur.

3 - Une couleur ? Rose Sélavy

4 - Une fleur ? Ben, une rose, mais une Pierre de Ronsard, masette ....

5 - Un mensonge ? Julien Sorel, ce mensonge sur pattes qui croit toujours en sa vérité, en passant toujours à côté.

6 - Un pays ? Celui de Oui-Oui, du Magicien d'Oz et de Brigadoon, surtout celui de Brigadoon, en fait.

7 - Une idée ? La conquête de Paris. J'adore le defi de Rastignac du haut de son piedestal du Père -Lachaise, en une soirée pluvieuse et désertée, solitaire tout mouillé. La classe de l'insolence.

8 - Un texte ? Un palimpseste.

9 - Un objet ? Un carnet de bal, celui d'Emma Bovary, tant qu'à faire.

10 - Qui t'a donné envie de bloguer ? Mes copines dont les prénoms commencent par un A., ce qui fait que Athalie s'est décapitée, sans même penser à Racine ...

11 - Quelle empreinte aimerais-tu laisser ? Un mode d'emploi parfait pour classer tous les livres d'une bibliothèque, (voire les articles d'un blog) ou un livre de recettes de cuisine imparfaites, sans les proportions, ou sans les ingrédients, ou alors toujours les mêmes ( c'est Quiriny qui a dû me taper sur la tête ... )

 

Je passe la troisième et quatrième étape ( désolée Philisine ...) : imaginer onze questions me ferait tourner chèvre  ( et comme je n'ai pas non plus onze blogs non tagués, à taguer, je ne saurais à qui les envoyer ... )

Athalie

 

 

 

Commentaires

Tu es extra et bourrée de collections : je suis morte de rire !
Bon, trêve de plaisanterie, sache que grâce à toi, je sais maintenant le prix d'un stylo plume Mont-Blanc (en effet très cher, autour de 600€ : je ne pensais même pas que c'était possible, plus cher qu'un carré Hermès, c'est dire).
Tu aimes aller jusqu'au bout d'un thème (les maîtresses de Louis XIV, les papes,..) tu n'as jamais pensé à être chercheuse ou écrire une thèse ? parce que franchement c'est un don de s'intéresser aussi près à un domaine bien particulier.
Je vois que les héros romantiques ont la côte chez toi (et je suis d'accord avec toi, Julien Sorel s'est quand même bien fourvoyé). Bises et merci pour cet exercice ultra réussi !

Écrit par : Philisine Cave | 05/05/2013

Grâce à toi, je connais le prix d'un carré Hermès, et franchement, un carré Hermès, c'est encore plus inutile qu'un Mont Blanc ... Pour mes recherches historiques, elle sont bien minces, en réalité, et fort superficielles, j'assume cependant cet aspect "people" du passé aristocratique, il faut dire que je suis tombée dans la marmite " Angélique, marquise des Anges" quand j'étais petite. Anne et Serge Golon m'ont quand amené à Saint Simon (enfin, par extraits choisis, quand même ...)

Écrit par : Athalie | 06/05/2013

Pas facile comme exercice, ou alors il faut ruser...

Écrit par : Yv | 06/05/2013

J'avoue, j'ai rusé (mais pas autant que toi quand même), pourtant tout est vrai ... Je n'ai pas encore vu circuler ton questionnaire ... Pourtant,il en voudrait la peine !

Écrit par : Athalie | 06/05/2013

Ben zut alors, mon commentaire d'hier a disparu... C'est normal ? (ou alors j'ai juste cliqué sur "aperçu" et pas sur "envoyer". M'étonnerait pas...

Écrit par : jerome | 06/05/2013

Ben zut alors ... Je te jure, je n'ai rien fait !

Écrit par : Athalie | 06/05/2013

Bon je recommence mais je me souviens plus vraiment de ce que j'avais dis, tu penses. Bon, ce qui est sûr c'est que c'est moi qui ai merdouillé.
En gros je disais que j'étais d'accord avec toi sur deux points : 1) L'image de Rastignac est en effet superbe ; 2) Le palimpseste est pour moi l'essence même de la littérature : rien de nouveau ne s'écrit, tout n'est que réécriture. C'est mon cours de littérature comparée à la fac sur le bouquin de Genette, sans conteste celui qui m'a le plus marqué.
(Finalement je crois qu'on aurait pu s'en passer de mon commentaire...)

Écrit par : jerome | 06/05/2013

Pas du tout et au contraire ! en te lisant, je me dis que ce livre de Genette est sûrement une des raisons pour laquelle j'ai choisi cette réponse. Ses théories de la réécriture ne sont parait-il plus "à la mode". Ce dont je me contrefiche, c'est des rares livres de critique littéraire que je conserve encore. Il est criblé de notes, surligné, jauni. Je ne dirai pas que j'y tiens autant qu'à mon vieux "Rouge et le noir" dont les pages ne tiennent plus, mais j'en ai presque une bouffée de nostalgie ...

Écrit par : athalie | 07/05/2013

J'ai beaucoup ri de tes réponses pleines d'esprit! :) merci! Bisous

Écrit par : Une Comete | 10/05/2013

De même !!!

Écrit par : Athalie | 10/05/2013

Les commentaires sont fermés.