Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05/06/2013

Le retour à la terre 2. Les projets, Jean Yves Ferri, Manu Larcenet

le-retour-a-la-terre-tome-2-_-les-projets-1957.jpgLes projets, il y en a deux, un potager et un bébé. Deux projets, cela fait beaucoup pour Manu qui se mélange un peu les pieds dedans avec sa dépression qui traîne les pieds dans la barbe de l'ermite. Madame Mortemont se rapproche dangereusement d'un pronostique vital pour le futur bébé en instance de discussion entre un Manu terrorisé et une Mariette dont le paillon virevoltant commence à voir rouge , et monsieur Henri au potager modèle veille en silence sur Manu qui se débat avec les limaces et les promotions de bulbes de tulipe. ( c'est juste qu'il faut les planter les tulipes).

D'autres petites bêtes s'incrustent : un lézard géant et sûrement cannibale, un gamin au chien à son tonton, le chien aura quand même le mérite notable de sortir Speed de sa léthargie cartonnesque, un cochon de lait vivant dont on ne sait encore si il est vraiment propre.

Côté intégration, Manu progresse quand même, à petits pas vers de grands autres projets : l'affiche pour la fête du cochon, ce pourquoi il lui faut de nouvelles gommes, des blanches parce que les roses elles trouent le papier. l'épicerie de Loupiot révèle à cette occasion ses réserves de dialogues surréalistes et Manu une capacité d'adaptation à l'esthétique du grand méchant loup dont on le savait pas encore capable ... Se révèle aussi la mise en abyme, Ferri c'est le double qui se cache derrière Manu pour faire croire que Manu n'est pas Manu ...Ce qui fait que le retour à la terre est en train de s'écrire.

Pour reprendre mes esprits avant le troisième tome, je sens que je vais aller faire un tour au garage Picaud, vous savez, le multi servive sur la route de Calvayre, il parait qu'ils ont des recharges de vis platinées pour projet de bébé qui patinent dans la peur de devenir grand.

Une relecture toujours aussi savoureuse ...

 

Deuxième étape d'une relecture commune avec Hélène

 

 

Commentaires

J'adooore cette bd !!!

Écrit par : Hélène | 06/06/2013

Un vrai retour sur une lecture réjouissante, mais pas si légère que cela, à la relecture ...

Écrit par : athalie | 06/06/2013

Les commentaires sont fermés.