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18/09/2013

Ni fleurs ni couronnes Maylis de Kérangal

ni fleurs ni couronnes, maylis de Kérangal, Deux textes courts qui se répondent en écho, alors que les deux histoires n'ont à priori presque rien à voir l'une avec l'autre, elles sont pourtant indissociables comme deux soeurs jumelles en miroir. "Ni fleurs ni couronnes" est une histoire glacée, "Sous la cendre" est une histoire brûlante.

Dans la seconde, deux jeunes hommes, Pierre et Clovis,deux amis rencontrent une jeune fille avant de prendre le bâteau qui les mènera à Stromboli. Antonia, une longue branche pas vraiment belle pour l'un, et pour l'autre délicieusement charnelle. D'elle, on sait aussi peu de choses : juste qu'elle aimerait vivre en cette île sombre et lumineuse. Cette nuit-là, ils vont gravir le Stromboli, par jeu, défi, en jouant du moins un drôle de jeu de corps et de désirs.

Dans la première, un jeune homme seulement et une jeune fille, aussi, un naufrage, celui du Lusitana. La jeune fille n'est pas du village, Finbar, si mais, il allait en partir pour aller chercher, comme ses frères avant lui, fortune ailleurs. Elle, elle est  venue là pour chercher un cadavre dans l'eau noire, un amant, un amour, sans doute ... La mer ne rend pas les cadavres que l'on cherche, pas forcément. Et arrive le temps des primes données pour les morts retrouvés, et les plus riches morts sont les plus fortement dotés. Alors, sans trop de mots, ces choses-là sont dites entre eux ...

Dans une histoire, on plonge dans l'eau glacée des hauts-fonds du trouble du désir, dans l'autre, dans la moite ascencion de son mystère. L'une et l'autre sont d'une force d'écriture assez singulière. Denses, rondes, tendues, les phrases sont moins maniérées que dans "Corniche Kennedy" ou "La naissance d'un pont" (maniérées au sens baroque du terme, je veux dire alambiquées exprès pour faire joli, mais pas joli bêtement). Le style est plus classique, en fait, mais prenant à coup sûr les accents de contre points des textes ultérieurs de cette auteure. (Bon, je sais, je ne devrais pas essayer de parler style, je me prends toujours les pieds dans mes phrases, moi, sur ce coup là). Cette plume a en tout cas et la manière de prendre le mot rare au filet. Comme dans "Corniche Kennedy", le corps est central et dynamique ( de dynamite, à conjuguer comme un verbe) les regards où tout se joue, sans douceur et peut-être même sans amour, mais dans une grande beauté, inutile, et donc d'autant plus nécessaire.

Un petit bijou, avais-je dis de "Pierre, feuille, ciseaux", mais alors je ne connaissais pas encore cette perle rare, irrégulière et acérée.

Le seul problème, c'est que maintenant, je crois bien que j'ai tout lu de la Maylis, et rien d'elle ne se pointe en cette rentrée littéraire ...

 

 

Commentaires

Encore un nom à particule. Faut que j'arrête de faire une fixette là-dessus parce que j'ai l'impression de passer à coté d'auteurs sacrément bons !

Écrit par : jerome | 19/09/2013

Comment te dire, en termes choisis et délicats qu'il faut vraiment que cette fixette s'arrête ... Passer à côté de deux grandes comme la Daphné et la Maylis, c'est vraiment dommage. Je pense quand même que tu préferais la Daphné, plus trash perverse que la Maylis (quoique "sous la cendre" couve un certain volcan !

Écrit par : Athalie | 20/09/2013

moi je n'ai pas été fan du premier roman , je laisserai sûrement celui-ci sur les rayons de la bibliothèque ou de la librairie
Luocine

Écrit par : luocine | 20/09/2013

Tu as lu lequel comme premier ? "Corniche Kennedy" ? Si c'est celui-là, je comprends ton impression mitigée, l'intrigue ne tient pas, et si je n'avais pas déjà été fan, je ne suis pas sûre que j'aurais continuer après. Je vais aller voir chez toi si un de tes billets m'a échappé (et pourtant je suis attentivement ...)

Écrit par : Athalie | 26/09/2013

Je suis ravie de ne pas l'avoir encore lu car j'apprécie beaucoup l'univers de cette auteure (ses Tangente vers l'Est et Naissance d'un pont m'ont marquée). Bises

Écrit par : Philisine Cave | 20/09/2013

Je sais que tu apprécies toi aussi beaucoup cette auteure, et vraiment je te recommande ces deux textes. En plus, je trouve que oui, tu as vraiment de la chance, car commencer par le plus abouti (pour moi) "Naissance d'un pont", puis aller vers des textes où l'on sent que l'écriture se cherche, en s'étant quand même déjà trouvée, c'est vraiment bien (comment cela, je ne suis pas claire ...)

Écrit par : Athalie | 20/09/2013

J'ai la chance de n'avoir personnellement lu que deux de ses titres, je note celui-ci !!

Écrit par : Ingannmic | 20/09/2013

C'est une lecture de biais, je trouve ... Je veux dire que l'on y retrouve ces thèmes et son écriture mais comme dans l'oeuf : petit, fin, ciselé. (en plus, mais cela, c'est ma fixette à moi, l'édition est très agréable au toucher, et cela va bien au texte.)

Écrit par : Athalie | 26/09/2013

Les commentaires sont fermés.