Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/03/2014

Grosse surprise (1)

lecture_aveugle.jpg(J’ai mis (1) parce qu’il y aura forcément un  (2), vu la surprise ...)

Ce midi, mon homme revient de la boite aux lettres, ce qui est un exploit minime, vu qu’il ne pleuvait pas et  qu’il va ouvrir la boite aux lettres tous les jours. Moi, jamais, même quand il pleut. Il y avait un petit paquet avec mon nom dessus, format bouquin. C’est R., je reconnais l’écriture. Je pose le paquet et retourne tenter de passer le niveau 30 de Candy Crush. J’aime bien les envois de R. Il est donc hors de question que j’ouvre avant d’avoir liquidé toutes mes vies. J’ai des principes comme cela qui guident ma vie et mes journées.

Sauf que ce n’est pas R. De mes yeux hallucinés, j’ai sorti du paquet un livre anonymé, tout entouré de papier avec une bombe et des points d’interrogations. J’ai même pris une photo, après, quand je me suis remise de mon erreur stupéfaite. Avec une lettre anonyme aussi, et le logo de l’opération lancée par Jérôme "lire à l'aveugle" c'est-à dire lire un livre sans en savoir le titre, ni rien du tout . Même pas qui me l’envoie ... j’en suis restée coite ...

J’ai relu dix fois la lettre (tapée à la machine), complément morte de rire et d’incrédulité Ben, me voilà embarquée, pas question de ne pas jouer le jeu.

J’ai donc laissé tomber mes projets pour le reste de ma journée (que mon anonyme se rassure, ce changement a permis d’économiser l’équivalent d’une dévastation des nouveaux rayonnages de vivaces et autres arbrisseaux chez le vendeur de plantations où j’irai demain. Mon homme lui dit merci, il croit peut-être qu’il ne restera plus une bulbe à acheter demain, ce en quoi, il se gourre). Et à la place, je me suis plantée avec le bouquin.

Premières pages : impossible de me concentrer sur ce que je lis. Je retourne l’enveloppe dans tous les sens. Pas une trace de l’origine géographique de l’envoi. Première hypothèse, mon anonyme travaille à la poste, c’est un super espion qui dispose d’un circuit spécial de distribution, sans le tampon indicateur ...

Je triture la couverture dans quasi tous les sens. Aucun indice ne dépasse, le livre est entouré d’une seconde peau, et l’intérieur couvert pareil, très joliment en plus. Deuxième hypothèse : mon anonyme a deux mains droites. Pas comme moi, qui en possède deux aussi, mais gauches. Ce pourquoi, je ne ferai jamais un camouflage de livres aussi distingué.

Troisième indice : mon anonyme est tombé en panne de colle en cours de réalisation de son camouflage seconde peau !!! Les points d’interrogation sont collés avec du scotch !!!! Donc mon anonyme a oublié que sa patafixe était rangée dans le troisième tiroir en partant de sa gauche !!! Là encore, pas de panique, chèr (e) anomyme, je comprends et compatis, moi aussi, j’ai un problème avec la patafixe ... Mais j’en causerai une prochaine fois.
Tout cela pour dire à mon anonyme, que son envoi est bien arrivé et que je n’ai même pas déchiré la couverture, même sans le faire pas exprès, que je n’ai pas lu ce livre, c’est sûr, je m’en souviendrais quand même, que je suis complètement ravie et complètement amusée que mon anonyme ait pensé à Athalie ...

Et merci à Jérôme, qui a oeuvré dans l’ombre, pour un piège à lire bien sympathique (mais déstabilisée, je suis)

Commentaires

Il ne te reste pus qu'à lire ! Trop drôle, ce défi, franchement j'adore.

Écrit par : Philisine Cave | 07/03/2014

Il faut que je me concentre sur le contenu et pas sur l'emballage !!! Je crois pouvoir passer le cap, maintenant, mais pas sur le moment, rien à faire !

Écrit par : Athalie | 08/03/2014

C'est une expérience surprenante, limite irrationnelle. C'est pas rien de perdre tous nos repères de lecteur ! Je suis bien content que tu joues le jeu, ça nous vaut déjà ce billet très drôle ;)

Pssss, moi je connais l'expéditeur (ou trice...).

Écrit par : jerome | 08/03/2014

Je te vois bien en super espion, tous ces mystères doivent bien t'amuser !!! En tout cas, ravie que tu ais eu l'envie de faire partager cette expérience. Irrationnelle et étrange, on s'aperçoit qu'en fait on a plein de préconçus dans la tête quand on commence un livre. Enfin, moi, en tout cas ...

Écrit par : Athalie | 08/03/2014

Très drôle !! Bonne lecture !

Écrit par : Stephie | 08/03/2014

Bonjour, bienvenue par ici, et merci de tes encouragements, je ne sais pas si tu fais aussi partie du complot de Jérôme, mais si oui, tu verras, c'est assez troublant de lire à l'aveugle, et drôle, avant tout.

Écrit par : Athalie | 08/03/2014

Je suis les évènements avec intérêt ! Tout ce qui est mystère me plaît ! Bonne lecture...

Écrit par : Syl. | 08/03/2014

Bonjour, et bienvenue dans ces pages ! merci de ton intérêt pour la suite ... Je nage encore en plein mystère après quelques chapitres ...

Écrit par : Athalie | 08/03/2014

Très drôle ton billet. Vivement celui sur ta lecture!

Écrit par : Valérie | 08/03/2014

Merci ! Pour le moment, je m'amuse pas mal, je ferai peut-être moins (ou plus encore ...) la maligne plus tard ... Je ne tente même plus de deviner quoi que ce soit !

Écrit par : Athalie | 08/03/2014

Ah ah excellente cette aventure! Candy crush et les plantations peuvent attendre.... Bonne lecture!

Écrit par : Valérie | 08/03/2014

Un bonheur n'arrivant jamais seul, j'ai passé le niveau 30 de Candy Crush, comme dans un rêve ...

Écrit par : Athalie | 08/03/2014

Billet très drôle (je craquerais presque;..) mais j'attends le billet lecture!

Écrit par : keisha | 08/03/2014

Ecrit un peu sur le vif de la plume, il faut dire aussi, dans le vif de la non ouverture, dans le vif de la surprise ... le billet lecture ne va pas tarder, maintenant. Il risque d'être moins drôle ... Je veux dire à cause du sujet du "livre mystère", bien sûr, Nankin 1937, plus, plus, plus ce que je suis en train de lire, je rigole moins !

Écrit par : Athalie | 09/03/2014

Je rejoins les commentaires précédents, c'est une excellente idée que Jérôme (et son expéditrice personnelle) ont eu là...
j'imagine qu'il doit en effet être assez troublant de s'embarquer ainsi dans un récit sur lequel on ne peut avoir d'a priori, qu'ils soient positifs ou négatifs.
Bonne lecture, en tous cas, je crois que je suis presque aussi curieuse que toi de savoir quel titre se cache derrière ton livre mystère !

Écrit par : Ingannmic | 08/03/2014

Mince !!! Je pensais ( un peu beaucoup) que c'était toi mon anonyme !!! Un truc bien noir, sur le Japon, la Chine, un soupçon d'historique, un rien de fantastique ... Quelque chose me faisait penser à "La servante écarlate" que j'avais noté chez toi et que je comptais lire avant que cet envoi ne me tombe du ciel. Bon, ben, j'ai faux alors.
Ce que je peux dire en tout cas sur cette expérience, c'est que le trouble de ne pas savoir ce qu'on lit m'a énormément gênée au départ, je n'ai pensé qu'à jouer le jeu. Alors que normalement, je ne pense pas à grand chose quand je lis. Je lis, juste.

Écrit par : Athalie | 09/03/2014

je n'ai pas encore franchi le pas de m'inscrire pour une lecture à l'aveugle, mais vos billets sont très drôles à lire, en tout cas, et donneraient presque envie de se lancer !

Écrit par : Kathel | 08/03/2014

Ben moi non plus, je n'étais pas inscrite, je ne me pensais pas capable de ne pas déchirer la couverture ... J'aime bien l'expérience, le livre va en plus très bien avec, je peux le dire maintenant qu'il ne me reste que quelques pages à lire ...

Écrit par : Athalie | 09/03/2014

Il est donc bien arrivé...

Pour la colle, eh bien... après avoir commandé un roman que je ne pouvais t'envoyer (pour les raisons expliquées dans ma lettre), puis en avoir choisi un autre que, je m'en suis heureusement rendu compte à temps, tu avais déjà lu... je me suis dit que je n'allais pas encore reporter mon envoi, cette fois à cause d'un tube de colle introuvable !

J'ai donc fait avec les moyens du bord...

Je te souhaite une excellente lecture.

Écrit par : Anonyme | 08/03/2014

Ce billet avait surtout comme but de dire l'essentiel, "il est bien arrivé", mais bon, je n'ai pu m'empêcher de faire des circonvolutions oratoires et j'étais tellement surprise aussi !!! En attendant de connaître ton identité, sache que je te remercie, pour ta lettre, ton attention, tes venues en ces pages.
Et pour la colle, c'est au moins un mystère de moins ! Et pour les autres titres auxquels tu avais pensé, tu me diras ?

Écrit par : Athalie | 09/03/2014

J'ai moi aussi reçu un livre mystère et c'est vrai que c'est très troublant de ne pas savoir ce que l'on lit !

Écrit par : saxaoul | 08/03/2014

Les commentaires sont fermés.