Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/03/2014

Grosse surprise (2)

lecture_aveugle.jpgGrosse surprise (2) donc il y aura un (3), voire un (4) qui sait la drôle d’aventure que voilà ... ?

Début de la lecture de mon livre « mystère » (toujours couvert de sa seconde peau, et plus question de me laisser tenter par un arrachage ( je l’ai même sauvé des griffes du chat et si ma tasse de thé lui fait des ronds sur les points d’interrogation, ce n’est pas assez mouillé pour atteindre la transparence, j’y veille  ...))

«  Nankin 21 décembre 1937 » : donc c’est un auteur chinois. Mouais, pas sûre. Il y a des écrivains non Chinois qui peuvent écrire sur Nankin 1937. Rien n’interdit, par exemple, à un Chinois d’écrire sur la guerre de Sécession, ni à un australien de se fendre d’un roman sur la prise de la Bastille. Je n’en connais pas, hein, mais à-priori, c’est possible.

1937, la guerre entre la Chine et le Japon. (Ben, oui, j’ai vu « Le dernier Empereur » ...) Sauf que, c’est à peu prêt tout ce que je connais sur la question, d’ailleurs, c’est le Japon qui a gagné ??? Je ne vais même pas me renseigner sur G**gle, trop peur de tomber sur une piste, pis le livre va peut-être me le dire.... j’ajoute que pour l’instant, peu me chaut l’issue historique, de toute façon, c’est trop tard, hein  ...

En tout cas non, ce n’est pas un auteur japonais. Sûre. Le japonais, je le flaire, couverture masquée ou pas, je sens sa lenteur reptilienne s’incruster dans mes neurones pour en ralentir le fonctionnement ... Je n’ai rien contre la littérature japonaise, c’est juste que je n’y comprends rien. Ce qui fait que si c’est un auteur japonais, je n’ai plus qu’à manger mes sushis encore surgelés.

Un auteur français qui écrit sur le Japon ... Pas Amélie Nothomb quand même .... J’aurais reconnu ( je n’ai lu que deux livres d’elle, ceci dit, peu pour m’ériger en spécialiste ...) Non, pas assez narcissique. Le personnage est une étudiante anglaise un peu étrange qui débarque à Tokyo pour rencontrer un vieux professeur  Chinois, elle est obsédée par le massacre de Nankin, et lui, il y était. Il aurait même un film. Il ne veut rien savoir, elle insiste, le traque, nous dit qu’elle est considérée comme folle, à cause de cette obsession, entre autre, par l’université, les médecins, sa famille. Elle est venue exprès, elle veut le film.

Pour l’instant, elle a bu cinq cafés glacés et mangé cinq desserts au melon ... Je traque d’autres indices, je la suis à la trace. Et elle, elle cherche son film, qu’elle n’a donc jamais vu, à cause d’un livre qu’elle a lu mais jamais retrouvé, dont on lui a dit et répété qu’il n’existait pas, et qu’elle est une perverse qui invente des tortures encore plus perverses que les connues, ce qui est bien une preuve qu’elle est folle ...

Je sens la mise en abyme qui me guette et un léger vertige m’envahit ... Et si ce livre, celui que je suis en train de lire, n’existait non plus et que dans un espace-temps autre Amélie Nothomb se serait acoquinée avec Borgès ...

Et si vous avez le titre, je ne veux pas le savoir ... D’ailleurs, je ne lirai plus aucun commentaire d’ici la fin de cette expérience ( enfin si, quand même ... personne n'aura le coeur de me briser mon jouet !!!)

Commentaires

Tu peux me lire : je ne briserai pas ton jouet. Mais dès "« Nankin 21 décembre 1937 », j'ai eu un doute sur le bouquin, et après ton premier résumé, je suis sûre de savoir quel est le livre en question. Je ne dirai rien : juste bon courage ;-)

Écrit par : Sandrine | 08/03/2014

Je viens de finir ma lecture, je comprends mieux ton "Bon courage", je viens de voir aussi que tu avais chroniqué ce titre, je rejoins en partie ton avis, notamment sur l'absence d'attachement pour Grey, qu'on regarde se débattre sans trop d'émotions ... Mais je pense aussi que les conditions de cette lecture ne me permettent pas d'être vraiment objective !

Écrit par : Athalie | 10/03/2014

J'ai trouvé ce que c'est. Pas lu.Allez, continue...

Écrit par : keisha | 09/03/2014

Merci de tes encouragements ! Et de ne rien révéler ! A bientôt !

Écrit par : Athalie | 10/03/2014

J'ajoute mon grain de sel, puisque j'ai trouvé le livre en question,mais impossible de me souvenir si je l'ai lu ou pas !

Écrit par : Kathel | 09/03/2014

Je pense que si tu l'avais lu, tu t'en souviendrais ! On aime ou pas, les avis doivent être assez tranchés sur ce genre de livre, c'est du genre radical !

Écrit par : Athalie | 10/03/2014

Cette opération de livre mystère est un véritable succès, et je le comprends. Pas encore prête à franchir le pas, surtout parce que j'ai une Pal énorme, mais la curiosité pique aussi les autres: je n'ai pu m'empêcher d'aller voir sur internet ...
Tes billets sont très agréables à lire. Bonne lecture

Écrit par : Monpetitchapitre | 09/03/2014

Ravie aussi de découvrir ton blog et tes articles, très agréables et finement présentés, je n'ai pas encore tout exploré, loin de là ... En ce qui concerne "l'opération", on peut dire que le Jérôme a eu une bonne idée ... Je pense que tu peux t'inscrire encore. Ma PAL est énorme aussi, ce qui est toujours un plaisir, la curiosité étant un des meilleurs défauts possibles, à mon humble avis !

Écrit par : Athalie | 10/03/2014

Hmmm... je pense que je sais... mais je n'ai pas lu! :)) Hâte de voir la suite de tes aventures!

Écrit par : Karine:) | 09/03/2014

Ce fut une aventure, c'est sûr !!! Mais je pense de celle qui ne se fait qu'une fois, une fois rudement drôle ( malgré le sujet du bouquin, qui ne l'est pas du tout drole, je veux dire !)

Écrit par : Athalie | 10/03/2014

Tu fais de ton livre mystère une série à épisodes, j'adore ! Je ne connais pas du tout ce roman mais je n'ai pas envie de savoir son titre avant que tu nous le révèles.

Écrit par : jerome | 09/03/2014

Tu nous as embarqué dans une drôle d'aventure ... En plus, presque orchestrée exprès, ce titre est tombé dans ma boîte aux lettres juste entre deux lectures et un moment où j'avais un peu de temps, ce qui fait que j'ai ai profité pour m'amuser un peu ... Merci Jérôme ! Et mon anonyme !

Écrit par : Athalie | 10/03/2014

Je ne te dis rien mais j'ai fait mes recherches et je ne l'ai pas lu. C'est sympa de raconter ton avancée dans ce livre.

Écrit par : Valérie | 16/03/2014

Les commentaires sont fermés.