Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/03/2014

La moustache Emmanuel Carrère

moustaches.jpgMais d’où ce fait-il que j’étais persuadé que « La moustache » était un livre destinée au public adolescent, voire même un classique du genre, moi ? Du genre même étudié en classe, type troisième ... Ce qui fait que un jour, bénéficiant d’une offre promotionnelle type trois gratuits pour quinze achetés, j’ai dit au fiston qui me tenait la pile des "achetés" pendant que je farfouillais dans les « offerts » sans rien trouver qui me dise, je prends « La moustache » : tiens fiston, il paraît que c’est très bien, tu verras, ça te changera ... Fiston, résigné, le mit sur la pile et oublia, et moi aussi.

Mais depuis « L’adversaire », Carrère m’intéresse. De guerre lasse devant ma pile des pas encore lus, où  il n’y avait que des gros, ou des écrits tout petit et que ce devait être un soir où les extraterrestres qui sévissent chez moi avaient piqué mes lunettes à fleurs, bref, d’une main curieuse, j’ai pioché dans les étagères du fiston qui a fait « bof, me dit rien c’uilà ».

Ouf, me dis-je maintenant, je l’ai échappé belle, j’ai des sueurs à rebondissements en pensant que la prof de français du fiston aurait pu lui demander une fiche de lecture sur « le dernier livre que votre mère, soucieuse de parfaire votre ouverture culturelle et votre connaissance de la littérature sérieuse pour la jeunesse, vous a fourré dans les mains, tout cela parce qu’elle ne trouvait rien à lui convenir dans les gratuits proposés ». Mon fils rendant la fiche sur « la moustache », la prof cherchant discrètement mon numéro, chez moi, le téléphone qui sonne, mon homme affolé, qu’est-ce t’as fait avec la moustache du fiston, y’a l’éducation nationale en émoi à l’autre bout du fil, une histoire de disparition de poils pas encore poussés ou alors déjà coupés, tu peux lui dire que fiston est imberbe ? et moi : « Tu n’as pas vu « Crimes exemplaires » le truc génial de Aub ( spéciale dédicace à C.), j’ai l’impression que fiston voulait le lire ? Et je ne trouve plus la glace dans la salle de bain ? Tu l’as changée de place ? Parce que mon dépilateur fait des hoquets étranges ... D’ailleurs, j’ai un doute sur l’existence de ma carte de fidélité chez la raseuse de jambes, tu ne veux pas appeler, j’ai comme le monde qui m’échappe. ... »

Tout cela pour dire que je n’ai pas vraiment compris ce livre, en fait. Un encore jeune personnage, bien sous tout rapport, parisien, cabinet d’architecture, jolie femme, un peu fantasque mais fort séduisante, un matin une glace, un rasoir et tout dérape. A-t-il coupé sa moustache ou tout simplement, n’avait-il pas de moustache avant de ne pas la couper ? Est-ce sa femme Agnès qui lui fait une blague, lui en veut, a monté un complot, veut le quitter, le tuer ??? est-elle folle ? est-ce lui ? Oui, c’est elle, il la soignera jusque la mort, oui c’est lui, il ne se soignera pas, il ne veut pas finir dans le village à côté de Perpignan où les fous font des rentes aux habitants qui les accueillent. Alors, il fuit, il tourne en rond et il fuit en même temps, ce qui est sûr, c’est que cet homme ne va pas bien ... Le périple de cet homme, ses délires paranoïaques m’ont laissée dubitative, je n’ai pas vu où Carrère voulait que j’aille ; ce qui fait que du coup, j’ai fait du surplace.

Quant à la fin, tranchante, c’est le moins que l’on puisse dire, elle m’a fait plus que frémir d’angoisse rétrospective.

Si fiston avait lu ce livre,  aurait-il fait le 15 avant que je puisse me justifier ? Non, je te jure, je n’ai pas vraiment voulu que tu fasses des moulinets avec le rasoir de ton père sur ta fiche de lecture, prend plutôt mon dépilateur !

Donc, non, ce n’est pas un livre jeunesse, j’aurais au moins appris cela, et bon, va falloir que je lise « la classe de mer » avant que la folie contagieuse ne me surprenne à le confondre avec un manuel d’organisation pour sorties scolaires ...

Commentaires

Perso, moi j'aime bien le fiston. Et la note d'athalie parles plus de l’acquisition du livre que du livre en lui-même...(ce qui n'est pas forcément un mal, me diriez-vous!)
Bon j'ai moi aussi lut le livre en question, et il m'a été "sympatique", sans plus. Voilavloila!

Écrit par : malion | 26/03/2014

Moi aussi j'aime bien fiston ... Mais "La moustache", sympathique ?

Écrit par : Athalie | 29/03/2014

J'aime beaucoup ton billet car c'est très intéressant de lire les à-prioris qu'on a à propos des livres.

Écrit par : Valérie | 27/03/2014

Ma récente expérience de lecture à l'aveugle m'a montrée également à quel point ces a-prioris guident mes choix de lecture, et pas forcément en mal, d'ailleurs. Mais, là, je me demande encore d'où m'en venue cette idée de littérature jeunesse ... Du coup, je m'attendais à une fantaisie réjouissante ou un peu légère, ce que ce livre n'est pas, ça au moins, j'en suis sûre !

Écrit par : Athalie | 29/03/2014

J'ai prévu de lire, sans doute bientôt, La classe de neige.
Celui-là ne m'a jamais inspirée, malgré un synopsis alléchant (j'aime la bizarrerie de l'idée de départ), mais tous mes proches qui l'ont lu en ont conclu, comme toi, qu'ils ne comprenaient pas bien où Carrère voulait en venir..

Rien à voir, mais Le sillage de l'oubli vient d'être transféré de ma LAL à ma PAL, nous pouvons caler une date pour la LC (je crois que je t'avais proposé le 28 avril ?)...

Bon week-end.

Écrit par : Ingannmic | 29/03/2014

Mince ! je sors d'une librairie et je savais bien qu'il y avait un titre qui me manquait, c'était "La classe de neige" .... Bon, j'ai fait le plein quand même. Je cherchais entre autres titres, "Les proies", mais il n'est pas encore en poche. J'attendrai !
Pour "Le sillage de l'oubli", je pensais t'avoir répondu que c'était bon pour moi le 28 ? J'ai dû oublié ( ça commence bien, mon histoire ...) ou alors "La moustache" me guette. En tout cas bien contente de ne pas être la seule à ne pas avoir compris où allait ce texte (peut-être que nul part est la réponse et que pas grave ?) Bon week-end à toi aussi, je suis dans les livres jusqu'au cou, il y a un festival et des rencontres tout prêt de chez moi, c'est drôlement bien !

Écrit par : Athalie | 29/03/2014

Mais siiiiiii, Les proies est sorti en poche, chez Rivages, je l'ai vu la semaine dernière chez mon libraire !!
Et donc je note le 28.

Écrit par : Ingannmic | 30/03/2014

Moi qui ai lu la classe de neige il y a de ça quelques décennies te déconseille ABSOLUMENT de le mettre entre les mains de Lou sous prétexte qu'elle part en classe de mer au 3ème trimestre !!!! Ce serait une mauvaise très mauvaise idée ...
Pas de grands souvenirs de ce roman seulement une sale ambiance oppressante que creusait Carrère fut un temps : qu'est ce qui se planque derrière les apparences ? celles de M. tout le monde (M. Roman) de M. le père , de M. le mari ... Le monstre caché sous le lit n'est pas que dans l'imagination du dormeur, il lui arrive de ramper hors de sa cachette, hors de lui !

Écrit par : AAAAAAAAAAAAAAA | 30/03/2014

Merci de me prévenir, en plus, elle ne va même pas en classe de mer, ma Lou. Et je viens de lui acheter le dernier Jonathan Coe ( celui pour enfant, quand même). Tu m'avais pas parler d'un Carole Martinez pour ados, d'ailleurs ? faut que je prépare ses futures fiches de lecture, qu'elle ne me fiche pas la honte avec un "Martine, marquise des anges" ...

Écrit par : Athalie | 30/03/2014

moi cet auteur m'ennuie sauf ses débuts
il commence bien et puis il m'ennuie
contrairement à tes billets que je lis e bout en bout surtout quand tu me fais rire
Luocine

Écrit par : luocine | 30/03/2014

Heu ... dans "La moustache", même le début, j'ai failli le lâcher, je me suis dit, ça ira mieux après ... Ben non. Ceci dit, j' ai beaucoup apprécié "L'aversaire", mais bon, dès fois quand un auteur ne passe pas, pas la peine de s'acharner non plus ... Contente que mes billets te fassent rire, fiston est fier de lui aussi (alors qu'il n'a aucun mérite, mais il lit derrière mon dos !)

Écrit par : Athalie | 30/03/2014

il n'est pas bon le polar pour la jeunesse de Carole (puisse-t-elle me pardonner un jour d'avoir dit cela... ) Je te le déconseille donc !
CM1 c'était juste remarque ...

Écrit par : AAAAAAAAAAAAAAA | 30/03/2014

Un truc pas terrible écrit par Carole .... Les circonstances difficiles dans lesquelles tu te trouves te pardonneront ce commentaire iconoclaste ^-^

Écrit par : Athalie | 31/03/2014

Les commentaires sont fermés.