Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/10/2014

Il est de retour Timor Vermes

Un livre qui m'a presque mise en colère, avec l'impression de m'être faite avoir dans les grandes largeurs, d'avoir été tripotée du cerveau par de sales mains mercantiles et vicelardes ... et je n'aime pas le tripotage, même si c'est bien fait pour moi, j'avais qu'à pas me mettre dans la gueule du loup.

"Il", c'est Hitler, il n'est pas mort, et se réveille dans un terrain vague, de nos jours, en uniforme,  inchangé et c'est par son regard que l'on suit son analyse du monde (postulat fantaisiste déjà insupportable, j'aurais dû fuir, mais non, curiosité littéraire me tenant, la tête constamment entre deux chaises, "je continue", "j'arrête" ...). La déambulation du personnage dans notre monde lui fait constater la disparition du salut nazi, des ruines, de la guerre et le grand nombre de turcs dans les rues. Il est pris sous l'aide d'un marchand de journaux dans un quartier où grouillent les acteurs histrions des reconstitutions historiques de la deuxième guerre mondiale, et il est pris pour l'un d'eux. Repéré par les producteurs d'histrions, il va passer pour un imitateur particulièrement doué, fait le buzz sur internet et le livre se termine sur la possibilité politique de reconstruire son parti. Je fais vite parce que c'est juste très dérangeant comme posture de résumer ce livre-là.

Sûrement, on peut le supposer, l'auteur est de bonne volonté, cela se veut manifestement une fable politique. Mais quel en est le propos ? Montrer qu'aujourd'hui, le discours de la haine xénophobe fonctionnerait encore, et même en pire grâce à la manipulation médiatique ( le personnage en découvre les rouages, nullement manipulé, il en prend rapidement le contrôle, face à des fantôches, producteurs et animateurs quand même particulièrement stupides et d'une naïveté confondante et peu crédible) ? Montrer que le discours national-socialiste a gardé une puissance quasi intacte dans l’inconscient collectif, qui l'aurait intégré comme un arrière-fond, honteux, soit, mais faisant parti de l'Histoire ?

Un livre facilement manipulable dans l'autre sens, qui plus est. En effet, les discours sur la dignité européenne qui croule devant l'invasion des étrangers qui prennent tous le le boulot et des juifs qui font toujours fortune sur les ruines de cette Europe vendue aux marchands, résonnent ici d'une telle platitude stylistique qu'ils peuvent parfaitement être entendus au premier degré de la bêtise consentie, un vrai salmigondis de clichés alignés dont la dangerosité stupide ne rencontre que le vide.

Un flop de la provocation, une lecture malsaine. 

Je rajoute le lien vers la note de Sandrine que j'ai découverte après la publication de la mienne, parce que son avis final est très divergent du mien, et son argumentation est éclairante. 

Commentaires

Ah oui, tu y vas fort! Les personnes dans mon entourage qui l'ont lu ont eu aussi cette déception, mais pas à ce point quand même. Enfin toujours est-il que je pense ne pas le lire...

Écrit par : monpetitchapitre | 27/10/2014

Oui, j'y vais sans doute un peu fort, mais mon malaise a grandi au fur et à mesure de la lecture et en plus, j'ai mis pas mal de temps avant de publier cette note et plus je tardai, plus mon malaise grandissait. Il a fallu la lecture de la note de Sandrine sur "Mon holocauste" pour que je me décide. Vraiment, je te conseille de croiser nos points de vue.

Écrit par : Athalie | 27/10/2014

Bien sûr, avec ce genre d'humour, on prend toujours le risque d'être pris au premier degré...

Écrit par : Sandrine | 27/10/2014

Au début de ma lecture, j'avais pensé "Chaplin l'a mieux fait" et rapidement, je n'ai plus trouvé cela drôle du tout ... Ce qui n'empêche que je ne comprenne parfaitement ce que tu en dis.

Écrit par : Athalie | 27/10/2014

bon ta colère me fait du bien, et je ne vais pas aller plus loin! merci

Écrit par : luocine | 28/10/2014

Je te conseille quand même d'aller lire la note de Sandrine, elle est beaucoup argumentée que la mienne, qui est plus "tripale", on va dire ...

Écrit par : Athalie | 28/10/2014

Mon mari l'a lu et aimé avec des bémols et mon fils, lui, l'a beaucoup aimé. Je n'ai à aucun moment eu envie de le lire. Je suis presque sûre que j'aurais été agacée moi aussi.

Écrit par : Valérie | 29/10/2014

Tiens, c'est drôle, tout pareil chez moi ... Mon homme a aimé avec des réticences (en me disant "tu vas détester", comme quoi, il me connait très bien....) Fiston l'a trouvé très drôle en me disant "tu vas adorer" (comme quoi, il me connait très mal ...). L'ami qui me l'a prêté n'avait pas non plus de réticences. Mais je reconnais que j'ai une sensibilité quelque peu viscérale sur le sujet et que j'ai pu lire de travers, avec trop d'affects et le sentiment surtout de m'être faite avoir par un coup médiatique vicelard : le prix de vente 19.33 ... aurait dû m'alerter.

Écrit par : Athalie | 29/10/2014

Ce livre a été envoyé en masse aux blogueurs cet été, on le voyait partout, avec assez peu de chroniques aussi sévères que la tienne (voire aucune) moi je savais déjà que je ne le lirai pas (je l'aurais filé à l'Homme), je déteste ce genre de fable , mais vraiment et je suis bien contente de trouver enfin quelqu'un qui dit ne pas l'avoir apprécier. Le postulat de départ me pose déjà un vrai problème .

Écrit par : sous les galets | 31/10/2014

ah je déteste ce genre de déconvenue ! je déteste aussi quand après avoir fait des tonnes d'envois gratuits on a l'impression sur les blogs d'un livre génial alors que ...
J'admire ta persévérance à écrire un bon billet sur un mauvais livre, moi je suis trop paresseuse pour ça et pourtant certains le méritent effectivement

Écrit par : Dominique | 31/10/2014

Ben, personne ne me l'a envoyé, à moi .... Je suis allée me fourrer dans la gueule du loup toute seule ! Et je n'avais lu aucune chronique ( décidément ...). le postulat de départ me gênait considérablement : aucune envie de me retrouver dans la tête d'Hitler, et puis la curiosité l'a emporté. On voit ce que cela donne ! Je me répète, mais pour un avis plus pondéré, il y a la note de Sandrine....

Écrit par : Athalie | 31/10/2014

@ Dominique, j'ai mis beaucoup de temps à écrire cette note, beaucoup hésité avant de la publier aussi ... j'ai échappé ( je ne sais pas comment ...) à l'invasion bloguesque dont vous parlez, toi et Galéa. Au final, je me suis décidée à écrire et à publier justement parce que ce livre ne me parait pas drôle du tout et même dangereux. On a, au final, une vision d'un personnage habile, manipulateur, supérieur aux autres protagonistes et dont la vision politique est crédible. Insupportable et même plus !

Écrit par : Athalie | 31/10/2014

Je n'ai ni reçu ni lu ce livre, mais j'avais envie de le découvrir quand même. Bon, tu sais, parfois des livres me donnent le malaise à les lire et souvent (mais pas toujours) je les abandonne pour cette raison;

Écrit par : keisha | 02/11/2014

Le malaise a dissipé tout plaisir de lecture. Mais si tu le lis, je serai vraiment curieuse de savoir ce que tu en penserais. L’abandon me guettait à chaque tour de page, mais je me disais "bon, il y a bien un moment où le truc va exploser", ben non. Et c'est tout le problème !

Écrit par : Athalie | 02/11/2014

Eh bien ... Je passe allègrement mon tour. Quelle horreur ...non non et non Il n'est pas de retour ...rien que l'idée me donne des frissons. Je te conseille plutôt " la part de l'autre" de E.E Schmitt. Et si Hitler était entré aux Beaux-Arts avec succès ???

Écrit par : Une Comete | 02/11/2014

Ce qui me donne des frissons, c'est que les idées xénophobes soient ici quasiment banalisées, voire entendables, finalement .... car banalisées et réduites à un discours qui peut faire le buzz ... Du moins, c'est ainsi que je l'ai lu. Je guette d'autres avis que le mien et en trouve peu (voir toujours Sandrine en lien quand même). Si les blogueuses en ont été inondées, comme le dit Galéa, pourquoi si peu de notes ?
Pour le roman de Schmitt, j'en ai entendu parler, mais j'hésitais, le postulat de départ me dérangeant aussi. Pour l'instant, je passe. Pour l'instant ....

Écrit par : Athalie | 02/11/2014

Je n'ai pas eu la moindre envie de le lire à sa sortie et je n'en ai toujours pas envie...

Écrit par : manU | 05/11/2014

Alors là, tu peux passer sans souci !!! Un genre de livre qui a le goût de buzz!

Écrit par : Athalie | 05/11/2014

Les commentaires sont fermés.