Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24/01/2016

Quoi ?

 Athalie.jpgQuoi ? D'accord, je ne regarde jamais "La grande librairie" (mais pour le jeu des lunettes, je ne crains personne, sauf que les miennes, elles sont roses, normal, je suis une fille, et même pas presque chauve pour faire intello) , je ne lis plus Télérama depuis au moins dix ans, pour cause d’incompatibilité de bonhommes qui sourient, je survole les suppléments livres de Libé qui encensent l'auto fiction que j'abhorre (oui, je sais, j'ai plutôt  aimé le dernier Angot, preuve que même les préjugés les plus tenaces peuvent vaciller, ceci dit, je ne suis pas certaine de persévérer dans la repentance ), mais je lis les blogs littéraires, avec attention et considération, avec assiduité voire componction, j'ai lu toutes les notes sur la rentrée littéraire de janvier. Je n'ai rien noté vu que la rentrée de janvier 2010, je l'ai pas encore finie, et que celle de l'an 2000 m'attend de ses deux pieds fermes).

Et voilà qu'il a fallu un passage éclair dans la cuisine où mon homme, le dimanche soir écoute encore "le masque et la plume", malgré mes commentaires acerbes et d'une mauvaise foi tenace, (oui, je cause à la radio, Garcin fait semblant de ne pas m'entendre) mauvaise foi qui fait que même quand je ne sais pas de quoi il est question, je ne suis pas d'accord, pour apprendre que le dernier Echenoz était sorti .... Je ne sais pas ce qui a pu en être dit, j'ai fui dans mon antre en maudissant d'être dimanche soir, je n'ai quand même pas le courage d'aller braquer une vitrine de librairie. En plus, il faisait froid.

Mais ça y est, je l'ai, "Envoyée spéciale" ..... ( Du coup, j'ai rajouté le dernier Edouard Louis Histoire de la violence, et le Louise Erdrich, Le pique-nique des orphelins et deux trois sorties en poche au passage, il fallait bien fêter cela,  vu qu'il n'en sort pas souvent des bouquins le Echenoz !)

 

 

 

 

 

Commentaires

Jean Echenoz est un écrivain dont j'affectionne la plume. Écoute, j'ai hâte de lire ce que tu penses de son petit dernier (apparemment, c'est un excellent cru !). Echenoz écrit très bien et il me plaît encre plus depuis Courir et Des éclairs.

Écrit par : Philisine Cave | 24/01/2016

Bon, moi, on l'aura compris, une sortie d'Echenoz me met dans tous mes états ... Cru ou pas cru ! Je vais demander aux éditions de minuit de me prévenir direct la prochaine fois, ça m'évitera le style défibrillateur dans la cuisine (mon homme écoute la radio dans la cuisine, comme mentionné ci dessus, ce qui a son importance) . Mais en même temps, je ne vais pas me précipiter pour le lire, vu le peu de temps que cela me dure un Echenoz ! Si tu as aimé "Courir" et "Des éclairs", tu peux tenter "Ravel", le premier de la trilogie biographique. Mais celui qui me fait pleurer, c'est "Jérôme Lindon"

Écrit par : Athalie | 25/01/2016

Pour quelqu'un qui ne s'intéresse pas à la rentrée de janvier, tu en as tout de même acheté trois ! Le dernier Erdrich me dirait bien, mais j'ai déjà craqué pour un roman de la rentrée, et Mr un, la vie est belle !
Echenoz, j'attends d'en lire quelques avis, mais il me tente quelque peu... ;-)

Écrit par : Kathel | 25/01/2016

En réalité, la rentrée de janvier de janvier, c'est vrai, m’indiffère, c'est juste qu'un Echenoz et un Erdrich, je ne peux pas résister ....
Pour le Edouard Louis, c'est plus une prise de risque, mais son Eddy belle gueule m'avait touché en plein cœur (après plein de réticences dues à sa médiatisation.
Tu as craqué pour quel roman ? et monsieur ?

Écrit par : Athalie | 25/01/2016

J'ai écouté ce même Masque et la Plume, le seul dont j'ai envie c'est le Echenoz, mais comme ils en parlaient avec beaucoup d'enthousiasme, je crains qu'ils n'aient donné trop de détails, alors je coupais la radio de temps en temps (quand je suis convaincue, pas la peine d'en ajouter)
Ensuite je l'ai demandé à la bibli, pour les commandes. ^_^

Écrit par : keisha | 25/01/2016

Je n'écoute pas le masque et la plume, je passe dans cette fameuse cuisine, je gueule, mon homme se marre, fiston et fifille quand ils traînent par là lèvent les yeux au ciel, je retourne dans mon antre répondre à mes commentaires ou lire les articles de blogs que je suis en continuant de pester contre le parisianisme. Bref, un rituel bien rodé ( que j'adore beaucoup plus que l'émission !) Sauf que là, pour une fois j'y ai appris quelque chose !

Écrit par : Athalie | 25/01/2016

C'est étrange , les blogs sur lesquels je vais le plus sont tenus par des gens qui ont des points communs avec moi: l’actualité les ennuie et ils se font une idée des livres à travers le monde des blogs. Mais certains travaillent dans le monde du livre du coup l'actualité nous arrive quand même avec un retard salutaire, car le temps de la réflexion éloigne les succès trop facile.

Écrit par : luocine | 25/01/2016

Et tu trouves cela étrange Luocine ? Moi, si je vais chez toi, et sur d'autres blogs, c'est justement parce que je vais y trouver des titres qui n'ont pas fait la une de la presse, voire que je n'aurait jamais pensé à lire, comme dernièrement "L'égaré de Lisbonne". Pour moi, c'est cela que j'apprécie, pas les compte rendus de presse !

Écrit par : Athalie | 25/01/2016

Le Erdrich n'est pas une nouveauté, c'est la réédition de son second roman paru dans les années 80 (avec un nouveau titre et une nouvelle traduction). Mais il est très bien ;)

Écrit par : jerome | 26/01/2016

Oui, j'ai lu que c'était une réédition, j'ai un peu hésiter du coup ( genre l'éditeur qui fait les fonds de tiroir ...), mais bon, j'aime trop cette auteure. Et cela m'a permis de reposer le "dernier" Ron Rash qui est aussi une réédition ...

Écrit par : Athalie | 26/01/2016

On ne peut pas répondre aux commentaires sous la question sur Hautetfort ? Je réponds donc ici :
Nous avons acheté un roman islandais (J'ai toujours ton coeur avec moi) et un roman colombien (Le carnaval des innocents)... c'est un peu le grand écart ! ;-)

Écrit par : Kathel | 30/01/2016

Ben visiblement, non, on ne peut pas ... Vivement que j'ai le courage de passer sur world press ... En tout cas, deux titres que je ne connais absolument pas ! je ne peux juger du grand écart, bonnes lectures en tout cas.

Écrit par : Athalie | 03/02/2016

C'est toujours un événement pour moi, un Echenoz. J'hésite à l'acheter car je me demande si Audiolib va le sortir en audio, lu par l'auteur, comme pour le précédent.

Écrit par : Valérie | 03/02/2016

Moi, c'est un événement que je ne peux pas faire durer très longtemps ... Sauf que comme je sais que je vais le lire en trop peu de temps, pour l'instant, je le regarde ... le précédent, c'était "14", et franchement, pas un des meilleurs ! je me demande quand même, ce que cela fait d'entendre Echenoz lire son texte ?

Écrit par : Athalie | 03/02/2016

Les commentaires sont fermés.