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11/06/2016

Le violoniste, Mechtild Borrmann

le violoniste,mechtild borrmann,romans,romans historiques,romans policiers,roman allemandsBon, j'avoue, je n'ai pas tout compris, je me suis un peu paumée dans les pères et les grands pères et leurs potes apparatchiks vieillissants, mais c'est aussi parce que quand je lis un polar, je mets mes neurones de côté, ça leur fait du bien et à moi aussi. Sauf que dans ce polar là, il en faut quand même deux ou trois pour retenir qui est qui et qui a fait quoi dans les noms russes. pourtant, ils ne sont pas trop compliqués puisque le héros, Sacha Genko, a perdu une partie du sien, Ossipovitch. Enfin, c'est son père qui l'a perdu, en arrivant de Russie quasi post soviétique, en Allemagne, et avant lui, le grand père avait perdu son violon, un stradivarius légué par son grand-père à lui, un prodige musical, aimé du tzar. Il est donc indubitable, dès le départ, que nous avons là une famille où il y a beaucoup de pertes. Et encore, je ne les dis pas toutes, juste le point de départ.

1948, Ilia Genko se fait arrêter par la police secrète et son mode lui tombe sur la tête, à lui, musicien aveugle au régime, ne vivant que par la musique, planant de concerts en concerts (même à l'étranger, il n'a pas entendu parler des exilés), sans rien voir, pas même que le communisme stalinien allait lui couper les ailes ( et les doigts aussi, mais, c'est pour plus tard). Et c'est là que le violon s'égare.

Sa femme, la belle actrice, Galina, vivait dans le même cocon et Ilia, va, sans le savoir, l'entrainer dans sa chute vers la sous humanité des camps glacés et perdus.

Deux générations plus tard, Sacha, ni musicien, ni surdoué mais un peu paumé, car il porte en lui l'atavisme de la perte de soi et de ses repères, n'a par contre jamais entendu parlé de celle du violon. Il se pensait fils d'émigrants russes, plus paysans qu'artistes. Un appel de sa sœur, perdue, elle aussi, et il se retrouve à remonter le fil vers son illustre ancêtre à la mémoire disparue (ben oui), et souillée, à l'aide d'une lettre écrite au verso d'une étiquette de boite de conserve du goulag, et de l'aide bienveillante de son mystérieux patron pour lequel, il craquait, jusqu'ici gentillement, des logiciels informatiques de surveillance.

Dire que ce titre m'a emballée serait quelque peu mentir, trop d'invraisemblances politiques et finalement peu d'atmosphère. Sacha va très vite dans sa retombée vers le temps de ses ancêtres, du moins trop vite pour moi qui aime les chemins de traverse et le glauque historique sans fond. J'ai eu l'impression d'un saupoudrage, une fine couche de KGB et quelques pointes de stalag pour la couleur locale et un ancrage minimum pour faire tenir debout la course poursuite au violon. Qui court vite et bien, mais un peu dans le vide quand même ...

Commentaires

J'avais bien accroché, et trouvé que ce polar sortait des sentiers battus...

Écrit par : Kathel | 11/06/2016

Je pensais aimer beaucoup plus, je l'avoue, quand je l'ai commencé, et puis, les "retrouvailles" avec la sœur m'ont fait tiquer, et après, j'ai trouvé l'intrigue artificielle et pas très "épaisse", je dois devenir difficile en polars !

Écrit par : Athalie | 12/06/2016

Je vais l'éviter, j'aime bien quand les polars ont un arrière-fond historique intéressant, ce qui ne semble pas le cas ici...

Écrit par : maggie | 12/06/2016

Oui, j'ai trouvé l'arrière plan historique un peu faiblard, alors que franchement, il y avait matière !

Écrit par : Athalie | 12/06/2016

Moi j'avais adoré ce polar. J'avais justement trouvé que son point fort, c'était l'atmosphère. Il faut que je lise d'autres titres de cette auteure d'ailleurs.

Écrit par : monpetitchapitre | 21/06/2016

J'ai du mal avec les polars en ce moment, je n'en trouve pas qui arrivent à m’entraîner vraiment, je leur trouve toujours un défaut ! Ce doit être ma période tordue ...

Écrit par : Athalie | 21/06/2016

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