Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/04/2017

Comment gérer sa frustration ...

5937932-tas-des-livres-ouverts-et-des-verres.jpgJe ne sais si cela vous est déjà arrivé de vous installer en fin de journée, dans les rayons printaniers qui dorent et réchauffent ... dans un nouveau fauteuil de lecture ... savourant à l'avance le plaisir de prendre le temps ... Vous avez soigneusement sélectionné le livre qu'il vous fallait, un gardé exprès pour les vacances, une valeur sûre ... Moi, ce fut "Le pique-nique des orphelins" de Louise Erdrich.

Ce fut, car après deux pages, l'évidence me tomba dessus ... Je l'avais déjà lu. Et même pas chroniqué en ses pages, alors qu'il est super bien. J'ai dû traversé un autre espace temps, à un moment, mais lequel, impossible de me souvenir des circonstances de cette lecture, alors que d'habitude, tout me revient ! En attendant me voilà avec une frustration à gérer et j'ai horreur de la frustration. 

C'est alors que j'ai furieusement pris la direction d'une librairie, en compagnie de fiston qui n'avait rien de frustré mais qui apprend à conduire, et que cela amuse de servir de conducteur à sa mère ...

J'ai empoigné de mes petites mains avides le dernier McEwan, sans même lire le quatrième, c'est le dernier Mc Ewan, cela me suffit comme argument d'achat. Puis, "Americanah" de Ngozi Adichie, depuis le temps que je me dis qu'il faut que je le lise. J'ai tracé au rayon polar, toujours au pas de course (la librairie allait fermer), et toc, un Pierre Lemaitre "Trois jours et une vie" dont on ne dit pas franchement du bien, mais j'ai envie de voir par moi même quand Lemaitre est moins bon que dans les bons, Thomas H Cook, faut toujours avoir un Thomas H. Cook sous la main, moi je dis, "L'innocence pervertie", et "Tout ce qu'on ne s'est jamais dit" de Céleste NG, parce que je n'en ai jamais entendu parler et que le bouquin est lauréat du prix Relay 2016 (non, là je blague, je n'ai aucune idée de ce qu'est le prix Relay ...). Et temps que j'y étais dans les jamais entendus parler, j'ai rajouté sur la pile "Sirena Selena" de Mayra Santos Febres et "La porte" de Magda Szabo. Deux noms imprononçables, en plus ... Ce qui est une excellente raison, en soit.

Les vieilles anglaises me manquant aussi depuis un moment, j'ai alpagué "Persuasion" de Jane Austen et "La crique du français" de Daphné du Maurier. J'y vais doucement avec les vieilles anglaises parce que j'ai bientôt tout lu, là, juste deux petites bouchées pour boucher un coin de frustration presque plus impatiente. J'ai fourré le tout dans les bras de fiston, qui fait un très bon porte livres,  en murmurant, "mais il y en a encore plein d'autres ..." ce à quoi fiston, pas stupide, m'a répondu "On est dans une librairie, maman, tu ne les liras jamais tous", et il a rajouté, " Tu peux en prendre encore un, et c'est tout, parce la caisse est en train de fermer et que la jeune fille, elle nous attend pour fermer." Ce fut Gaëlle Josse, "L'ombre de nos nuits". (Il faut préciser que fiston est très à cheval sur les conventions sociales, et puis aussi qu'il avait déjà fait son propre marché ...).

Opération anti frustration terminée, je me suis souvenue que j'avais un osso bucco en route et que pour entamer la pile, c'était donc mort pour tout de suite, là maintenant. 

Pas grave, vous savez ce que je vais faire, ces lignes tapées ... me coincer dans le nouveau fauteuil de lecture avec le Mc Ewan, la pile bien au chaud au pied du plaid ( bien oui, la météo a changé ....). 

 PS : et puis j'ai toujours pas fait mes réponses au tag, alors faut bien que je me trouve une bonne raison de remettre à demain ...

 

 

 

Commentaires

Je t'adore, tu ensoleilles ma journée (heu, elle l'est déjà, mais un poil plus ça ne se refuse pas), je soutiens ton fiston à donf, je l'embrasse, et te souhaite bonne lecture (bons choix!)

Écrit par : keisha | 14/04/2017

C'est trop gentil .... Je ne mérite pas, mais fiston oui (il a beaucoup de patience avec sa mère ...). Je file mettre ma bonne résolution en oeuvre, mais je crains que ce ne soit au fond de la couette, finalement !

Écrit par : athalie | 14/04/2017

Une belle et cocasse aventure, comme je les aime. Heureusement que la librairie fermait!
J'ai hâte que ma sauterelle serve de porte livres!

Écrit par : Marie-Claude | 14/04/2017

C'est assez génial de faire les librairies avec ses enfants je trouve ... C'est là qu'ils pardonnent les tonnes de linge accumulés, avec maman qui dit, je lis, t'as qu'à mettre autre chose ... ou alors attends je finis ma page ... trois heures après, mais, j'ai bientôt fini le bouquin, tu peux bien attendre, non ? J'espère que ta sauterelle as le virus ... Je lis des bouquins avec ma fifille aussi, c'est une fan d'Amélie Nothomb, comme quoi, on ne choisit pas vraiment !

Écrit par : athalie | 14/04/2017

Je m'inquiétais de ton silence, j'étais à deux doigts de croire que tu avais vraiment été engloutie dans les pages d'un roman, et de t'envoyer un petit mot pour avoir de tes nouvelles...
Drôle de coïncidence, je viens de lire La porte (et mon billet paraît demain). Je suis sûre qu'il te plaira, avec son héroïne atypique (je ne t'en dis pas plus). Moi j'avais bien aimé le Lemaitre mais il faut dire que c'était le 1er titre que je lisais de cet auteur (c'est vrai qu'après avoir ensuite lu Au-revoir là haut, je reconnais que les deux titres n'ont pas du tout la même ampleur). Et j'ai bien aimé le Ng aussi, idée piochée chez Jean-Marc (dont les conseils se soldent rarement par une déception). Me voilà bien bavarde sur ce coup, il faut croire que tu me manquais... ah, une dernière chose : si une LC d'Americanah te tente, je l'ai dans ma PAL depuis un petit moment...

Bonnes lectures, et bonnes vacances !

Écrit par : Ingannmic | 14/04/2017

Oui, moi aussi, je me suis fait un peu peur ... Mais bon, je ne vais pas raconter "my life". Je suis contente de retrouver mon petit monde des blogs, et évidemment le tien qui a changé de look (non de diouse, va falloir que je me lance pour de bon, raz le bol de ce violet .... ). Et je me dis qu'on a vraiment des antennes, c'est trop drôle ; les deux titres que j'avais pris au hasard, tu les avais repérés ! Et je les croyais inconnus ... Et on est parties pour une nouvelle LC, aussi ! Tu me dis quand ...

Écrit par : athalie | 14/04/2017

Vers le 20 mai, cela te convient, ou c'est trop tôt ?

Écrit par : Ingannmic | 15/04/2017

Eh ben dis donc, tout ça pour une petite frustration : je ne voudrais pas te voir en colère !

Écrit par : Sandrine | 14/04/2017

J'achète la librairie !

Écrit par : athalie | 14/04/2017

Et la libraire ! si gentille qui a compris que c'était un cas d'urgence absolue. En plus, je viens de finir le Mc Ewan ....

Écrit par : athalie | 14/04/2017

Si je comprends bien, tu n'as pas du tout de PAL ? ;-) Ou alors rien qui ne te donne envie de passer le week-end sous le plaid ?
En tout, cas tu devrais te régaler, là.
Comment ça, tu n'as jamais entendu parler de "Tout ce qu'on ne s'est jamais dit" ? Il a plein d'avis positifs ici et là et encore ailleurs, il vaut vraiment le coup !

Écrit par : Kathel | 15/04/2017

Ben si, j'ai deux rayons de livres qui m'attendent, et certains même depuis un sacré bout de temps ! Mais là, aucun ne correspondait à ce dont j'avais envie ... Mais alors aucun ... avec un petit peu de mauvaise volonté, quand même !
Et non, je n'avais jamais entendu de "Tout ce qu'on ne s'est jamais dit", mais c'est normal en fait, dès fois, j'ai des blancs dans l'actualité ...

Écrit par : Athalie | 16/04/2017

@ Ingannmic
Le 20 mai, parfait pour moi, à bientôt !

Écrit par : Athalie | 16/04/2017

à mon avis voici une liste qui va nous permettre de lire des billets sur "aleslire" enthousiastes , d'autres moins, et peut être quelques colères qui me font tellement rire. Et puis j'adore la remarque de fiston, oui des livres dans une librairie il y en a encore et encore mais comme toi j'aimerais avoir tout lu , je ne sais pas d'où me vient cette envie, elle est toujours aussi forte en moi.

Écrit par : luocine | 16/04/2017

J'espère qu'il n'y aura pas trop de frustrations générées par ses futures lectures ... ( en fait j'en ai fini trois ...) mais comme j'ai plein de billets en retard à publier, je vais tenter de faire les choses dans l'ordre (mais bon je me connais, moi et l'ordre ...)
Fiston (et fifille aussi) connaissent effectivement très bien le syndrôme librairie de leur mère, mais là où je suis contente, c'est qu'ils sont le virus. Je crois aussi que c'est le seul endroit où je ne dis (presque) jamais non à leurs envies ...

Écrit par : Athalie | 16/04/2017

Ahah très drôle ce billet. Comme Kathel, je suis surprise que tu n'aies pas entendu parler de Tout ce qu'on ne s'est jamais dit, mais très bon choix en tout cas, je l'avais trouvé vraiment très bien ce livre.
Quant à Pierre Lemaître, en effet, ce titre a recueilli des vais plus mitigés mais qu'importe, ça reste Lemaître, et moi je lui pardonne tout.
Bonnes lectures

Écrit par : monpetitchapitre | 18/04/2017

Un choix fait par hasard, mais visiblement bien inspiré ... Comme quoi, le prix relay serait un prix à suivre ? Je ne sais d'ailleurs toujours de quoi il s'agit ??? (Ma connexion ne me permet pas ce genre de détour en ce moment ...) Lemaître, je verrai bien, comme c'est un auteur que j'apprécie, même si je suis un peu déçue, ce ne sera pas bien grave !

Écrit par : athalie | 20/04/2017

Un choix fait par hasard, mais visiblement bien inspiré ... Comme quoi, le prix relay serait un prix à suivre ? Je ne sais d'ailleurs toujours de quoi il s'agit ??? (Ma connexion ne me permet pas ce genre de détour en ce moment ...) Lemaître, je verrai bien, comme c'est un auteur que j'apprécie, même si je suis un peu déçue, ce ne sera pas bien grave !

Écrit par : athalie | 20/04/2017

Ha ha, une lectrice frustrée lâchée dans une librairie !! un vrai carnage, j'espère que t'as honte ;-)

Écrit par : Aifelle | 23/04/2017

Même pas, j'en ai déjà lus pas mal, et j'en ai même racheté d'autres. Je sens que je vais avoir besoin de mes remparts contre la réalité du monde !

Écrit par : athalie | 23/04/2017

Erdrich, j'en ai un dans ma PAL que je vais lire la semaine prochaine sûrement... Je suis contente de voir que c'est une valeur sûre ! Quelle chance ! JE t'envie ! J'adore ça me jeter furieusement sur les livres et avoir mal aux bras de les porter ( malheureusement, je n'ai pas de fils porteur de livres :-))

Écrit par : maggie | 26/04/2017

Tu as lequel ? je n'ai pas tout lu encore et même si pour moi, c'est une valeur sûre, je n'ai pas tout adoré quand même.
Fiston avait aussi sa pile à porter (moins conséquente que la mienne quand même ...), c'est pour cela qu'il pardonne beaucoup à sa mère préférée, le bougre !

Écrit par : athalie | 26/04/2017

Les commentaires sont fermés.